Adulte - Littérature étrangère
Le coeur converti - Stefan Hertmans - Gallimard
Stefan Hertmans
Rubrique: 
Germanique & Néerlandaise
Edition: 
Gallimard
Date de sortie: 
23/08/2018
Prix éditeur indicatif: 
21.50 €

Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d’une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux. 
La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s’intéressent à cette femme aux yeux bleus. 
C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation. Stefan Hertmans nous offre aussi un roman contemporain, celui d’une femme en exil que guide l’espoir.

Critique du Carnet à Spirales: 

Mille ans nous sépare de Vigdis, la belle normande qui n'a pas froid aux yeux (qu'elle a bleus) convertie au judaïsme par amour pour David, fils du grand rabbin de Narbonne, avec lequel elle fuit, laissant derrière elle sa famille, son statut et sa religion. Et Dieu (ou Yahvé) seul sait qu'il est extrêmement dangereux et épuisant en ces temps troublés de traverser la France de part en part. Vigdis et David réussiront pourtant à trouver un havre de paix à Monieux, petit village perché du Vaucluse. Havre de paix pour un temps seulement car sur l'injonction du pape, des milliers de croisés, chevaliers et paysans pouilleux, vont partir pour Jérusalem et tout massacrer sur leur passage. Monieux ne sera pas épargné. Mais ces mille ans ne sont rien sous la plume de Stefan Hertmans, habitant de ce village, qui en découvrant l'histoire de cette petite cité, reconstitue minutieusement le destin de la juive aux yeux bleus à partir d'archives et de documents authentiques. Il atomise la "distance" qui nous sépare de cette héroîne magnifique jusqu'à la rendre tangible, il nous fait miraculeusement toucher du doigt cette époque chaotique qui, finalement, en y réfléchissant bien, n'est pas si éloignée de la nôtre. Superbe.

 

oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :