Adulte - Polar/Thriller
La Daronne - Hannelore Cayre - Métailié
Hannelore Cayre
Edition: 
Métailié
Date de sortie: 
09/03/2017
Prix éditeur indicatif: 
17,00 €

« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj.

– Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.

J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »

Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?

Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux.

Et on devient la Daronne.

 

 « Pour la compassion, il faudra aller voir ailleurs. »                    Sabrina Champenois, Libération

  • "Le talent d’Hannelore Cayre est dans sa manière de raconter des histoires tragiques en faisant rire son lecteur." Christine Ferniot  CERCLE POLAR (TÉLÉRAMA.FR)

  • A travers cette quinqua culottée, caustique, gouailleuse, humaniste aussi, la romancière en profite pour étriller une justice qu'elle connaît bien." Delphine Peras L'EXPRESS

  • "Promis, vous vous régalerez à lire La Daronne !" BLOG EN MODE LECTURE

  • "La daronne, roman noir, est une œuvre étonnante du début à la fin, une lecture où, tour à tour, Hannelore Cayre nous livre des souvenirs merveilleusement écrits, puis nous entraîne avec elle à un rythme d'enfer dans des situations de danger absolu." Catherine Dô-Duc LE BLOG DU POLAR DE VELDA

  • "Un ton joyeusement amoral parcourt ce polar persifleur..." François Lestavel PARIS MATCH

  • "C'est le grand retour d'Hannelore Cayre... A son habitude, c'est brillant, enlevé, d'une rare acuité sur la justice et sans aucun manichéisme, tout ce qui fait le talent de l'auteure." Christophe Dupuis REVUE SANG-FROID

  • "Délicieusement amoral." Christine Sallès PSYCHOLOGIES MAGAZINE

 

Critique du Carnet à Spirales: 

Voilà un vrai bonheur de littérature "noire". Une personne foncièrement honnête glisse sur la pente savonneuse et devient fournisseur de gros volumes de drogue. Cette femme se jouera alors des dealers dont les descriptions sont de magnifiques scènes d'anthologie. 

Toutefois, il ne faut absolument pas réduire ce texte à ce seul aspect, à cet humour. Les thèmes abordés sont nombreux entre misère des conditions financières de la justice française, marché de la drogue où se déroulent des dialogues hallucinants et pourtant véridiques, où déambulent de fabuleux ridicules dont on pourrait rire en d'autres circonstances mais aussi ce texte parle de la vieillesse, de l'abandon en maison de retraite, du corps devenu légume, devenu fléau, devenu de trop.

Merci Hannelore Cayre pour cette liberté de ton.

ses autres livres sont  sur notre site

oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :