Jeunesse - Roman
Garçon en pyjama rayé, John Boyne, Gallimard
John Boyne
Edition: 
Gallimard
Date de sortie: 
27/08/2009
Prix éditeur indicatif: 
11.00 €

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Un texte impressionnant et bouleversant sur l'horreur des camps de concentration. Une lecture d'une force inoubliable. 

PRIX AZIMUT 2008 (prix organisé par les lycées Français de Singapour et de la zone Asie-Pacifique).
PRIX TATOULU 2008 .
Prix Raconte-moi l'Histoire 2008.
Prix Ramdam du roman ado 2008.
Irish Book Award
Finaliste de la British Book Award

Critique du Carnet à Spirales: 

Bruno 9ans quitte sa belle et grande maison de Berlin pour une triste et isolée qu'il n'apprécie guère. Seulement ce sont les ordres, son père officier nazi s'est vu confier le commandement d' "Hoche-vite" par le "Fourreur". 

Démarre alors une nouvelle cohabitation avec les soldats nazis aux ordres de son père et des hommes, femmes et enfants vêtus de pyjamas rayés. Perdu et ignorant de la gravité du contexte, il brave les interdits pour partir à la découverte des lieux. Il franchit une clôture et découvre un autre monde, notamment un jeune garçon comme lui, Schmuel mais portant un pyjama rayé et une étoile jaune. Va naître entre eux une belle et innocente amitié. Ils décideront alors de partir à la recherche du père de Schmuel qui a disparu sans laisser de traces.. La fin est boulversante...

Récit poignant ou l'innocence des ces enfants dénonce l'injustice d'une manière simple et efficace. 

oui
oui

Culture & Société