Adulte - BD
DEPARDIEU ET MOI GERARD, CINQ ANNEES DANS LES PATTES DE DEPARDIEU
Mathieu Sapin
Edition: 
Dargaud
Date de sortie: 
28/03/2017
Prix éditeur indicatif: 
19.99 €

Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.

 

Critique du Carnet à Spirales: 

Il s'ennuie Gérard. La France est devenue trop petite. Le français le plus connu à l'étranger permet à Mathieu Sapin de le suivre dans ses déplacements, et le fait confident de ses pensées. Cet homme est étonnant, attachant dans ses excès, capable de réflexions philosophiques profondes, amateur de littérature, d’art.

Gérard Depardieu possède beaucoup : l’immobilier, les entreprises, les commerces, les voitures (qu’il ne conduit pas)… Gérard Depardieu fréquente également les hommes les plus influents de cette petite terre. Toutefois, il se livre réellement quand il se retrouve seul, dans un restaurant familial portugais, auprès d’un chien…

Ce qui frappe dans cette BD est la pertinence, la perspicacité de Depardieu sur les gens, les choses, sur le monde. L’excès est Depardieu mais cette finesse, ce regard, ce recul contrebalance cette impression. Etre excessif pour mieux se blinder, se camoufler.

Dessin intimiste, situations cocasses, le travail de Mathieu Sapin colle aux basques de ce « monstre ».

Un vrai plaisir de lecture !

oui
oui

Culture & Société