Adulte - Littérature française
La Bosco - Julie Mazzieri - Editions Corti
Julie Mazzieri
Edition: 
Editions Corti
Date de sortie: 
24/08/2017
Prix éditeur indicatif: 
15.00 €

Le jour des funérailles de Suzanne Bosco, un long cortège sillonne la route qui mène au village de Chester. Criblé de dettes, son mari Jacques ne peut lui offrir des obsèques décentes et décide de ne pas se rendre au cimetière afin d'éviter qu'on lui réclame les frais funéraires. La Bosco raconte les heures qui suivent sa fuite et son odyssée dans l'arrière-pays québécois. Or le nouveau veuf n'échappera pas si facilement à ses derniers devoirs. 
La Bosco, véritable potentat domestique, entend bien demeurer au centre de sa propre histoire. Dénué de tout caractère pathétique, ce court roman présente la chute morale de ses personnages dans ce qu'elle a de risible ; c'est-à-dire de la même façon que le spectacle d'une chute physique provoque le rire.

Critique du Carnet à Spirales: 

Texte concis certes mais  Julie Mazzieri  n’a pas besoin de délayer tant la précision des mots fait mouche. Elle brosse avec habileté et justesse le portrait d’une famille réunie autour de la mère, décédée : le père empêtré dans ses mensonges et sa fuite en avant perpétuelle, la fille que rien ne semble émouvoir et le fils, atterré, qui regarde toute cette foire évoluer autour de lui. Une sorte de road-movie funéraire parfaitement caustique. 

oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :