Culture & Société - Arts
Le gazouillis des éléphants
Bruno Montpied
Edition: 
Editions du Sandre
Date de sortie: 
02/11/2017
Prix éditeur indicatif: 
39,00 €

« Inspirés du bord des routes », « habitants-paysagistes » ou « bâtisseurs de l’imaginaire », ces autodidactes, doux dingues ou ouvriers en retraite, qui peuplent leurs modestes jardins de créatures chimériques ou de formes inédites fascinent depuis la découverte du Palais Idéal du Facteur Cheval par les surréalistes. Le Gazouillis deséléphants est le premier inventaire général des lieux de ce type en France ; Bruno Montpied en a recensé, en trente ans de vagabondages assidus, plus de 300.
À la fois réjouissant livre d'images (plus de 1000 photographies couleur et noir & blanc) et guide de voyage (les sites sont classés par région et département) à travers la France insolite, Le Gazouillis des éléphants est aussi un ouvrage de référence dans le domaine de l'art brut.

Critique du Carnet à Spirales: 

Avant même de l'ouvrir on savoure grâce au titre, à son format carré et épais,  à sa reliure tissu et même au nom de l' auteur, la beauté et la poésie de ce livre. Inventaire de ces créations dûes à des doux-dingues, des entêtés, des artistes qui s' ignorent mais créent avec fougue  sans se soucier de l' Art, apportant un peu partout en France leurs respirations poétiques.

oui
Thématiques: 

Culture & Société

Livres du même auteur :