Adulte - BD
Le premier homme - d'après Albert Camus par Jacques Ferrandez - Gallimard
Jacques Ferrandez
Edition: 
Gallimard
Date de sortie: 
21/09/2017
Prix éditeur indicatif: 
24.50 €

« En somme, je vais parler de ceux que j'aimais », écrit Albert Camus dans une note pour l'œuvre à laquelle il travaillait au moment de sa mort. Il y avait jeté les bases de ce que serait son récit de l'enfance : une odyssée temporelle et émotionnelle à travers ses souvenirs, un récit qui, sous couvert de fiction, revêt un caractère autobiographique exceptionnel. À la recherche de ses origines, il y évoque avec une singulière tendresse son univers familial, le rôle des femmes, celui de l'école, la découverte du monde extérieur... En filigrane, on découvre les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement.

Après le succès de "L'Étranger", le chef-d'œuvre autobiographique d'Albert Camus en bande dessinée

 

Critique du Carnet à Spirales: 

Roman graphique d'après le roman inachevé d'Albert Camus, cette BD séduit par la beauté des dessins très classiques et de l'émotion contenue dans les scènes d'enfance en Algérie : la main de l'oncle qui vient tenir celle de Jacques après une partie de chasse, celle de la mère qui revient de chez le coiffeur.... Après avoir adapté "L'étranger" 2013 et  "L'hôte" 2003, Ferrandez s'attaque à ce roman en utilisant les notes de l'auteur afin de le compléter.

Une brillante réussite. Et un plaisir renouvelé de s'abandonner à ces cases où l'enfant devient homme, où le soldat devient squelette. Une évocation superbe d'un monde qui s'écroule et la quête difficile d'un homme à la recherche de son père, mort au "champ d'honneur", ce père devenu son cadet.

"La misère est une forteresse sans pont-levis"

oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :