Culture & Société - Voyage
Smara
Michel Vieuchange
Edition: 
Libretto
Date de sortie: 
20/08/2013
Prix éditeur indicatif: 
9.10 €

Arthur Rimbaud (celui du Harrar) et la petite Isabelle Eberhardt avaient un frère et nous l’avions oublié ! Michel Vieuchange, dont les carnets furent publiés en 1932. Soit deux ans avant sa mort survenue à l’issue d’un voyage insensé au cœur des solitudes mauritaniennes, est en effet de ces poètes de l’errance dont le dernier mot et l’accomplissement ultime obéissent à la seule injonction du désert.

Et pourtant Smara, récit parfaitement météorique, avait été salué à sa sortie par quelques admirateurs considérables : Paul Claudel, Louis Massignon, Émile Benveniste et le jeune Théodore Monod. Paul Bowles, préfacier de l’édition anglaise de l’ouvrage, aimait à dire que sa lecture l’avait marqué pour la vie ’ Smara : pèlerinage monstrueux au royaume de Nulle Part ! Voilà plus d’un demi-siècle que j’ai lu ce livre, et j’ai encore exactement en mémoire les péripéties de cette partie d’échecs qui se joue sous nos yeux entre Vieuchange et son destin. ’

Jamais en notre langue le désert n’avait été raconté, célébré avec cette âpreté, cette violence - et cette poésie.

Résultat de recherche d'images pour "michel vieuchange"

Critique du Carnet à Spirales: 

Récit halluciné, fascinant, où l'on cherche désespérement les raisons de cette obstination; et nous laisse sur  l' impression d' une destinée inéluctable.

oui
Thématiques: 

Culture & Société

Livres du même auteur :