Adulte - Essais
Une guerre d' extermination
Paul Preston
Edition: 
Belin
Date de sortie: 
19/10/2016
Prix éditeur indicatif: 
29.90€

"Paul Preston révèle l'ampleur de la violence de la guerre civile espagnole"
Espagne, 1936 : le général Franco déclenche un coup d'État contre le gouvernement de Front populaire qui plonge le pays dans une guerre civile de près de trois années. Cette guerre a fait plusieurs centaines de milliers de morts, hommes, femmes et enfants, et jeté sur les routes plus d'un demi-million de réfugiés, contraints à l'exil. L'auteur démontre, point par point, en quoi cette guerre civile a mis en œuvre toutes les logiques et pratiques de l'extermination de masse : exécutions sommaires par milliers, procès factices, torture et viols systématiques, emprisonnements abusifs…
Professeur à la London School of Economics, Paul Preston est reconnu dans le monde entier comme le plus grand historien de la guerre d'Espagne. Une guerre d'extermination, son œuvre majeure, éclaire de façon poignante et implacable une dimension sous-estimée et peu connue de l'histoire de l'Europe contemporaine.
Paul PRESTON, historien britannique, docteur en histoire de l'université d'Oxford, dirige le Centre Cañada Blanch d'études de l'Espagne contemporaine de la London School of Economics.
Parmi ses ouvrages, traduits en plusieurs langues, une biographie de Franco et, dernièrement, The last Stalinist : the Life of Santiago Carrillo (2014), et The last Days of the Spanish Republic (2016).

Critique du Carnet à Spirales: 

Un ouvrage magistral qui fera date sur la guerre d'Espagne, dans lequel Preston  répertorie et retrace de manière minutieuse les exactions commises par l' armée Franquiste.

oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :