Adulte - Essais
Le village - éditions du Miroir
Catherine Thoyer - Philippe Busser
Edition: 
Editions du Miroir
Date de sortie: 
10/08/2014
Prix éditeur indicatif: 
39.00 €

Photos : Philippe Busser / Rédaction : Catherine Thoyer
Préface : Martin de la Soudière, Ethnologue – Centre Edgar Morin-EHESS
Eclairage : Edith Bour, docteure en sociologie

LE VILLAGE, un livre complet, vivant, éclairé. Un livre de mémoire. Un livre témoin pour chercher à comprendre le présent, pour appréhender un lieu dans son époque. Un livre à relire dans 10 ans, dans 20 ans.

 

Au départ, il y a une rencontre de village. Philippe Busser est photographe indépendant. Catherine Thoyer recueille à l’occasion des témoignages d’habitants. L’idée d’un livre sur le village, leur village, situé au cœur du Bourbonnais, Montvicq, qui par delà la curiosité locale est devenu LE VILLAGE.

 

La participation de ses habitants constitue la force première du livre, avec ces exigences voulues par les auteurs : recueillir la parole sans la dénaturer, donner à voir sans illustrer. Tous évoquent des parcours de vie, des choix, des difficultés aussi, dans une société bouleversée, des interrogations sur le sens de la présence de chacun en ce lieu, à ce moment précis. Les auteurs posent leur propre regard sur le village, interrogent ses mutations, ses institutions, le travail, l’habitat, le rapport au temps, à l’engagement, le sentiment d’appartenance. Posent ces questions contemporaines et contrastées : le vivre ensemble et la tentation du repli, la soif de modernité et la question des origines.

  

 

« Ces rencontres réunies nous livrent le portrait d’une commune et de sa communauté. La société rurale se recompose au gré de la mobilité moderne, mêlant ruraux de souche et ruraux d’adoption venus d’ailleurs. Le village contemporain ne se ressemble plus. Il se transforme, change, et pourtant reste le même. Certains verront ces évolutions comme une nécessité, d’autres comme une catastrophe. Du besoin de modernité à la nostalgie du temps passé, la commune avance, et s’adapte petit à petit à une certaine urbanisation et des politiques territoriales nouvelles, préférant le global au local, la « commune nouvelle » à la « commune rurale », se voulant adaptées à ces nouvelles campagnes que nous construisons. Mais la volonté d’uniformisation du monde rural met alors en question la pertinence du village comme territoire. »

Édith Bour – Sociologue ENFA Toulouse

 

« Aussitôt qu’ouvert puis lu, on comprendra que cet ouvrage m’ait aussitôt parlé, tout de suite touché. Ces pères, ces fils, ces femmes, ces gens de peu comme dirait le sociologue Pierre Sansot, ont fait écho en moi, s’inscrivant par ailleurs, il me semble, dans la mouvance et la posture de Raymond Depardon. »

Martin de la Soudière – Ethnologue Centre Edgar Morin – EHESS Paris

Critique du Carnet à Spirales: 

Premier livre de cette maison d'édition, les éditions du Miroir,  ce beau bouquin que l'on tient bien en main se lit comme un roman, un documentaire sociologique, se feuillette comme un album de photos.

Ce pavé de 400 pages est un témoin, un témoin sans artifices, sans pathos, sans enthousiasme débordant pour la petite fleur qui vient d'éclore dans le champ au bout de la petite route en terre, cette petite fleur qui sent trop bon la "campagne"... Je m'emballe. C'est un témoin précis et honnête. 

Morceau choisi : cet agriculteur qui se sent fonctionnaire car plus rémunéré par les subventions et aides que par le fruit qualitatif de son travail... Un accablement pour cet amoureux du travail bien fait.

Beau - Très beau document !

Le Village - éd. du Miroir - collect. : Des choses à dire - 39,00 €
http://www.editions-du-miroir.com/

article de l'Humanité : http://www.humanite.fr/il-etait-une-fois-le-village-561465

 

L'exposition des photos de ce livre est visible au Carnet à spirales du 14 mai au 04 juin inclus - entrée libre

oui
oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :